Représentations des enseignants d’anglais sur le processus de formation intégrale : Quelle description en donnent-elles?

Auteurs-es

  • Ana Elsy Díaz Monsalve Universidad de Antioquia
  • Nadia Carolina Carmona Agudelo Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.5100

Mots-clés :

formation intégrale, représentation, enseignement de l’anglais langue étrangère

Résumé

Objectif: enquêter sur les représentations de l'idéal de formation intégrale que se font des enseignants de langues étrangères (anglais) de l'enseignement primaire d'institutions publiques de la ville de Medellín. Méthode: nous avons mené une recherche qualitative avec la participation de dix-neuf enseignants, diplômés ou spécialistes dans l'enseignement de l'anglais; ceux-ci se sont soumis à une enquête, et certains d'entre eux ont participé à un entretien approfondi. Résultats: les représentations des enseignants d'anglais possèdent deux emphases, l'une instrumentale et l'autre transcendantale; de plus, ces représentations sont structurées par thèmes autour de la personnalité de l'apprenant, de sa compétence communicative et de son contexte social et culturel. Conclusions:la réalisation de cette recherche a permis aux auteurs de construire de nouvelles connaissances sur le contenu de la formation intégrale à partir des enseignants d'anglais en personne, comme résultat de leurs expériences vécues dans le processus d'enseignement de cette langue étrangère.

Reçu: 31-08-09/ Accepted: 09-12-09

Comment citer cet article:

Diaz Monslve, A. E. & Carmona Agudelo, N. C. (2010). Representaciones de los docentes de inglés sobre el proceso de formación integral: ¿qué descripción ofrecen de ella? Íkala. 15(1), pp.173-203.

|Résumé
= 86 veces | PDF (ENGLISH)
= 59 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ana Elsy Díaz Monsalve, Universidad de Antioquia

Ana Elsy Díaz Monsalve es doctora en Ciencias pedagógicas, profesora asociada tiempo completo de la Universidad de Antioquia, coordinadora del Componente Pedagógico del Programa de la Licenciatura en Lenguas Extranjeras. Asesora del presente proyecto durante todo el proceso de la investigación. Correo electrónico: ediaz@idiomas.udea.edu.co

Nadia Carolina Carmona Agudelo, Universidad de Antioquia

Nadia Carolina Carmona Agudelo es licenciada en Lenguas Extranjeras Inglés-Francés, docente de cátedra para la Escuela de Bacteriología y la Escuela de Idiomas de la Universidad de Antioquia. Investigadora principal del presente proyecto. Correo electrónico: nadia_carolina22@yahoo.es

Références

Ballester, L., Orla, C. y Oliver, J. (2003). Análisis cualitativo de la entrevista. Nómadas, Bogotá, (18), 140-148.

Colombia, Asamblea Nacional Constituyente (1991). Constitución Política de Colombia. Bogotá: Panamericana.

Colombia, Congreso de la República (1994). Ley 115 del 8 de febrero de 1994, por la cual se expide la Ley General de Educación. Bogotá, Colombia:

Fecode [véase también en internet: http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-85906_archivo_pdf.pdf]

Delors, J. (1996). La educación encierra un tesoro. Madrid, España: Unesco.

Díaz, A. y Quiroz, R. (2005). Educación, instrucción y desarrollo. Medellín, Colombia: Imprenta Universidad de Antioquia.

Escuela de Idiomas (2005). Proyecto Educativo Institucional. Medellín, Colombia: Escuela de Idiomas, Universidad de Antioquia.

Escuela de Idiomas (2008). Informe final de autoevaluación. Programa de la Licenciatura en Lenguas Extranjeras. Medellín, Colombia: Escuela de Idiomas. Documento.

Galeano, E. (2004). Diseño de proyectos en la investigación cualitativa. Medellín, Colombia: Fondo Editorial Universidad EAFIT.

González, A., Pulido, M. y Díaz, A. (2005). Modelo pedagógico de la Escuela de Idiomas de la Universidad de Antioquia. Medellín, Colombia: Escuela de

Idiomas, Universidad de Antioquia.

Harvatopoulos, Y., Lisan, Y. y Sarnin, P. (1992). El arte de la encuesta: cómo realizarla y evaluarla sin ser especialistas. Madrid, España: Deusto.

Hernández, R., Fernández, O. y Baptista, L. (1998). Metodología de la investigación. México: McGrawHill.

Infante, P. (2001). La entrevista en profundidad según J. Spradley. Recuperado el 16 de junio de 2006, de http://www.csociales.uchile.cl/investigacion/genetica/cg03.htm

Instituto Cervantes, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte (2002). Marco común europeo de referencia para las lenguas: aprendizaje, enseñanza, evaluación. Madrid, España: Anay [véase también en internet: http://cvc.cervantes.es/obref/marco/cvc_mer.pdf]

Instituto Colombiano para el Fomento de la Educación Superior —ICFES— (1990a) Aprender a investigar. Bogotá, Colombia: ICFES.

Instituto Colombiano para el Fomento de la Educación Superior —ICFES—. (1990b). Cómo realizar una entrevista científica (videograbación). Bogotá: ICFES.

Ministerio de Educación Nacional (1999). Lineamientos curriculares para el área de idiomas extranjeros. Recuperado el 12 de febrero de 2007, de http://www.mineducacion.gov.co/cvn/1665/articles-89869_archivo_pdf4.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (2002). Revolución educativa. Recuperado el 25 de mayo de 2007, de http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-85576_archivao_pdf.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (2004). Programa Nacional de Bilingüismo (2004-2019). Recuperado el 15 de marzo de 2007, de http://www.colombiaaprende.edu.co/html/productos/1685/article-158720.html

Ministerio de Educación Nacional. (2006). Estándares básicos de competencias en lengua extranjera: inglés. Recuperado el 11 de septiembre de 2007, de: http://www.mineducacion.gov.co/cvn/1665/article-115174.html

Organización Internacional del Trabajo —OIT— (1998). Memorias Taller latinoamericano para la formación de estadísticos y el diseño de encuestas sobre trabajo infantil. Cartagena de Indias, Colombia: OIT.

Orozco, L. (2002). La formación integral como base para definir estrategias de un pensamiento lúcido y pertinente. Debates, Medellín, Universidad de Antioquia, (32), 34-43

Puyana, Y. (2000). La entrevista, un diálogo permanente. Trabajo social, Bogotá, (2), 153-163.

Real Academia de la Lengua (2001). Diccionario de La Lengua Española. Madrid, Espasa Calpe S. A.

Rosental, M. y Iudin, P. (1999). Diccionario filosófico. Bogotá: Talleres de Gráficas Modernas.

Sanmartín, R. (2000). La entrevista en el trabajo de campo. Revista de Antropología Social. Madrid, (9), 105-126.

Universidad de Antioquia (2006). Plan de Desarrollo 2006-2016. Una Universidad investigadora, innovadora y humanista al servicio de la región y del país. Recuperado el 5 de abril de 2008, de: http://www.udea.edu.co/portal/page/portal/BibliotecaPortal/ElementosDiseno/Documentos/General/plan_dllo.pdf

Valera, O. (1998). Problemas actuales de la pedagogía y de la psicología pedagógica. Bogotá, Colombia: Editemas AVC.

Téléchargements

Publié-e

2010-04-21

Comment citer

Díaz Monsalve, A. E., & Carmona Agudelo, N. C. (2010). Représentations des enseignants d’anglais sur le processus de formation intégrale : Quelle description en donnent-elles?. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 15(1), 173–203. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.5100

Numéro

Rubrique

Articles de recherche