Vers la formulation d'une proposition des standards d'opportunité pour apprendre dans l'enseignement et apprentissage de langlais langue étrangère

Auteurs-es

  • Rosalba Cárdenas Ramos Universidad del Valle
  • Fanny Hernández Gaviria Universidad del Valle

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.8363

Mots-clés :

normes, opportunité d'apprendre, conditions, équité, inégalité, éducation

Résumé

Cet article cherche à montrer le besoin de formuler et mettre en œuvre des normes d'opportunité dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères en Colombie, afin d'assurer les conditions nécessaires pour l'établissement et l'accomplissement des normes de réussite conçues et présentées par le Ministère de l'Education Nationale faisant partie du Programme National de Bilinguisme (PNB). En commençant par une révision du concept, des origines, composition et modèles des normes d'opportunité et puis examiner la situation colombienne et souligner le besoin de mettre en œuvre cette norme dans notre pays.

|Résumé
= 215 veces | PDF (ENGLISH)
= 52 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Rosalba Cárdenas Ramos, Universidad del Valle

Rosalba Cardenas Ramos. Professeur de langues, de linguistique appliquée et de recherche à l'École des sciences du langage de l'Universidad del Valle.

Fanny Hernández Gaviria, Universidad del Valle

Fanny Hernández Gaviria. Professeur d'anglais et de recherche à l'École des sciences du langage de l'Universidad del Valle.

Références

Aguirre-Muñoz, Z. (2008). Cátedra Bloom: ''Estándares de oportunidad de aprendizaje: una estrategia para promover equidad escolar''. Conferencia. Universidad de San Carlos. Guatemala. Mayo 14, 2008. Retrieved July 17, 2008, from http://www.proyectodialogo.org/index.php?option=com_contenttask=viewid=291Itemid=112

Arango, R. (2010). Sobre salud y educación. El Espectador, December 9, 34.

Asamblea Nacional Constituyente.(1991). Constitución Política de Colombia. (1991). Bogotá, Colombia.

Boundy, K. (1999). Opportunity to Learn and Education Reform. Ensuring Access to Effective Education. Retrieved January 29, 2010, from http://www.fcsn.org/peer/ess/opportunityib.html

Cadavid, I., McNulty, M. & Quinchía, D. (2004). Elementary english language instruction: Colombian teacheers' classroom practices. Profile, 5, 37-55.

Cadavid, I., Quinchía, D. & Díaz, C. (2009). Una propuesta holística de desarrollo profesional para maestros de inglés de la básica primaria. Ikala, 14 (21), 135-157.

Cárdenas, R. (2001). Teaching English in Primary: Are we ready for it? HOW, 8, 1-8.

Colombia, Congreso de la República. (1994). Ley 115, por la cual se expide la Ley General de Educación. Retrieved from http://www.alcaldiabogota.gov.co/sisjur/normas/Norma1.jsp?i=292

Darling-Hammond, L. (2007). The flat earth and education: How America's Commitment to Equity will determine our future.

Educational Researcher, (36): 6, pp. 318-334 DOI: 10.3102/0013189X07308253. Retrieved January 12, 2010, from http://www.aera.net/uploadedFiles/Publications/Journals/Educational_Researcher/3606/09edr07_318-334.pdf

Educate America.(1994).Opportunity to learn standards. Retrieved June 18, 2010, from http://www.maec.org/educate/6.html

EPDC (2005). Educating the World's Children: Patterns of Growth and Inequality. Retrieved January 12, 2010 from http://www.poledakar.org/IMG/pdf/EPDC-2005-EducatingTheWorldsChildren.pdf

Fernández, A. (2003). Educación inclusiva: ''Enseñar y aprender entre la diversidad''. Revista Digital UMBRAL 2000, (13). Retrieved January 10, 2010, from http://portal.perueduca.edu.pe/basica-especial/articulos/art01_01-09-06.pdf

García, S. Fernández, C. & Sánchez, F. (2011). Deserción y repitencia en primero y segundo grado: factores de riesgo y alternativas de política. Retrieved July 1, 2011, from http://www.educacioncompromisodetodos.org/datos/275A2_Presentacion%20UANDES.pdf

Gillies, J. & Jester-Quijada, J. 2008. Opportunity to learn. A high impact strategy for improving educational outcomes in developing countries. United States Agency for International Development (USAID). Retrieved February, 2010, from http://www.equip123.net/docs/e2-OTL_WP.pdf

Gobernación de Antioquia. Secretaría de Educación para la Cultura. Programa Departamental de Bilinguismo de Antioquia. Retrieved December 21, 2010, from http://www.colombiaaprende.edu.co/html/productos/1685/articles-177719_archivo9.pdf

Gómez Giraldo, R. (2011). ¡No más brechas en la educación! El Espectador, January 31, 28.

Hernández y Faustino. (2006). Un estudio sobre la enseñanza de lenguas extranjeras en colegios públicos de la ciudad de Cali. Revista Lenguaje, 34, 217-250.

Mejía, A. M. de. (2009). Más allá de los imaginarios sobre el bilingüismo. Palabra Maestra 22, 10-11.

Ministerio de Educación Nacional –MEN–. (1994). Ley General de Educación (115). Bogotá.

Ministerio de Educación Nacional –MEN–. (2003). Estándares básicos de calidad en matemáticas y lenguaje. Bogotá: Ministerio de Educación.

Ministerio de Educación Nacional –MEN–. (2006). Estándares básicos de competencia en lengua extranjera. Bogotá: Ministerio de Educación.

Montenegro, A. (2010). La reforma educativa. El Espectador, December 12, 47.

Navarro, L. 2004. La escuela y las condiciones sociales para aprender y enseñar. Equidad social y educación en sectores de pobreza urbana. Buenos Aires, Argentina: Instituto Internacional de Planeamiento de la Educación, Unesco.

Pagliarini, M. and de Asiss-Peterson, A. (2008). La enseñanza del inglés en los colegios públicos de Brasil: un retrato en blanco y negro. Revista Educación y Pedagogía, 20 (51), 123-139.

Plan Decenal de Educación 2006-2016. El inglés rajó a la mayoría de estudiantes en el Icfes. Retrieved December 16, 2010, from http://www.plandecenal.edu.co/html/1726/article-138118.html

Programa de Naciones Unidas para el Desarrollo (PNUD). Informe regional sobre desarrollo humano para América Latina y el

Caribe 2010. Actuar sobre el futuro: romper la transmisión intergeneracional de la desigualdad. Retrieved July 9, 2010 from http://www.idhalc-actuarsobreelfuturo.org/site/index.php

Ravitch, D. (1995). National Standards in American Education. A Citizen's Guide. Washington: Brookings Institution Press.

Sánchez, A. & Obando, G. (2008). Is Colombia ready for ''bilingualism''? Profile, 9, 181-196.

Sarmiento, E. (2010, December 18). El atraso de la educación. El Espectador. Retrieved December 19, 2010, from http://www.elespectador.com/opinion/columnistasdelimpreso/eduardo-sarmiento/columna-241143-el-atraso-de-educacion

Sin autor. (2010). Una región desigual. Mala calificación para América Latina. El Espectador. July 23, 9.

Sin autor. (2011). Colombia en la cima del desempleo en A(merica) L(atina). El Espectador, Monday, February 28, 2011. Retrieved Wednesday, March 2 from http://www.elespectador.com/impre-so/negocios/articulo-253971-colombia-cima-del-desempleo-al

Sin autor. (2011). La clave es la educación. Entrevista con Andrés Oppenheimer. El Espectador, February 23, 40.

Stevens, F. I. (1993). Integrating assessment and instruction in ways that support learning. Retrieved January 10, 2010, from http://www.ncrel.org/sdrs/areas/issues/methods/assessment/as500.htm

Suárez, M. (2011). Por qué hay deserción escolar. El Espectador.com. Thursday, March 10. Retrieved from http://www.elespectador.com/impreso/temadeldia/articulo-256117-hay-desercion-escolar

Supelano, G. (2010,). Estamos en la senda correcta. Entrevista con Hugo Nopo. El Espectador, December 12, 10.

Schwartz, W. (1995). ED389816 1995-12-00 Opportunity-to-learn standards: the impact on urban students. Retrieved January 10, 2010, from http://iume.tc.columbia.edu/i/a/document/15460_ Digest_110.pdf

United Nations, Universal Declaration of Human Rights (1948). Retrieved March 1, 2010, from:http://www.un.org/en/documents/udhr/index.shtml

United Nations Human Rights page. Universal Declaration of Human Rights. Retrieved March 1, 2010, from http://www.ohchr.org/en/udhr/pages/introduction.aspx

Van de Putte, J. (2009). Un bilingüismo de calidad para Colombia. Palabra Maestra, 22, 6-8.

Vasco, C. (2004). Estándares básicos de calidad para la educación. MEN-Ascofade. Introducción a los estándares básicos de calidad. Documento de trabajo

Téléchargements

Publié-e

2011-08-11

Comment citer

Cárdenas Ramos, R., & Hernández Gaviria, F. (2011). Vers la formulation d’une proposition des standards d’opportunité pour apprendre dans l’enseignement et apprentissage de langlais langue étrangère. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 16(2), 231–258. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.8363

Numéro

Rubrique

Articles de réflexion