La formation intégrale : une approche depuis la recherche

Auteurs-es

  • Ana Elsy Díaz Monsalve Universidad de Antioquia
  • Ruth Elena Quiroz Posada Universidad de Antioquia

DOI :

https://doi.org/10.17533/udea.ikala.15341

Mots-clés :

formation, pédagogie, enseignement, apprentissage, langue étrangère, représentations

Résumé

Cet article présente les résultats de la recherche qui a étudié les représentations qu’ont les enseignants anglais de l'enseignement primaire de base dans certaines institutions publiques de Medellin, en Colombie, quant à l'idéal de la formation intégrale. Sur la base d'une approche de recherche qualitative, une enquête à questions ouvertes a été menée auprès de dix-neuf enseignants et, par la suite, un entretien approfondi a été effectué auprès de cinq des répondants. Les informations recueillies ont été soumises à la technique d'analyse critique du discours proposée par Teun Van Dijk (2003). Les principaux résultats nous permettent de reconnaître que ces représentations reflètent cinq grands axes thématiques : (1) la formation intégrale d'un être humain multidimensionnel ; (2) La formation d'un être humain de valeur ; (3) L'éducation intégrale, l'apprentissage d'une langue étrangère et l'approche de différentes cultures ; (4) La formation intégrale, l'enseignement des langues étrangères et les travailleurs indépendants ; (5) Formation intégrale et compétences communicatives dans une langue étrangère. Il a été constaté que les représentations de l'éducation intégrale des enseignants mettent l'accent sur l'aspect éthico-moral, sur les valeurs et les normes – et que celle-ci, analysée à partir de l'enseignement de la langue étrangère, ne doit pas être réduite à l'utilisation de structures linguistiques de base, dans des contextes de communication immédiats et quotidiens.

|Résumé
= 138 veces | PDF (ENGLISH)
= 104 veces|

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ana Elsy Díaz Monsalve, Universidad de Antioquia

Research Group Pedagogy and Didactics of Foreign Languages ​​School of Languages ​​University of Antioquia UdeA

Ruth Elena Quiroz Posada, Universidad de Antioquia

UNDERSTAND Research Group. Faculty of Education Universidad de Antioquia UdeA

Références

Álvarez, C., & González, E. (1998). Lecciones de Didáctica General. Bogotá, Colombia: Edinalco Ltda.

Chávez, J. (1998). Introducción a la Pedagogía General. Manuscrito inédito.

Castorina, J. (Ed.). (2005). Construcción conceptual y representaciones sociales. El conocimiento de la sociedad. Buenos Aires, Argentina: Editorial Miño y Dávila.

Constitución Política de Colombia. (1991). Bogotá, Colombia: Panamericana Editorial.

Delors, J. (1996). La educación encierra un tesoro. Madrid, España: Ediciones UNESCO.

Díaz, A., & Quiroz, R. (2005). Educación, instrucción y desarrollo. Medellín, Colombia: Imprenta Universidad de Antioquia.

Díaz, A., & Carmona, N. (2010). Representaciones de los docentes de inglés sobre el proceso de formación integral: ¿qué descripción ofrecen de ella? Íkala, revista de lenguaje y cultura, 15(24), 173–203.

Echavarría, C. (2011). Concepciones de ciudadanía y de ejercicio ciudadano en un grupo de jóvenes en situación de protección. Revista Educación y Pedagogía, 23(59), 203–204.

Galeano, E. (2004). Diseño de proyectos en la investigación cualitativa. Medellín, Colombia: Fondo Editorial Universidad EAFIT.

González, A., Pulido, M., & Díaz, A. (2005). Modelo pedagógico de la Escuela de Idiomas de la Universidad de Antioquia. Medellín, Colombia: Editorial Universidad de Antioquia.

Hernández, R., Fernández, C., & Baptista, L. (1998). Metodología de la investigación. México, DF, México: Editorial McGraw Hill.

Maldonado, M. (2001). Las competencias, una opción de vida. Metodologías para el diseño curricular. Bogotá, Colombia: Ecoe Ediciones.

Ministerio de Educación Nacional. (1994). Ley General de Educación. Bogotá, Colombia: Ediciones FECODE.

Ministerio de Educación Nacional. (1999). Lineamientos Curriculares para el Área de Idiomas Extranjeros. Bogotá, Colombia: Editorial Delfín Ltda.

Ministerio de Educación Nacional (2006). Estándares básicos de Competencias en lengua extranjera: inglés. Bogotá, Colombia: Imprenta Nacional.

Orrego, L., & Díaz, A. (2010). Empleo de estrategias de aprendizaje de lenguas extranjeras: Inglés y francés. Íkala, revista de lenguaje y cultura, 15(24), 105–142.

Orozco, L. (2002). La formación integral como base para definir estrategias de un pensamiento lúcido y pertinente. Revista Debates, 32, 26–38.

Priest, S. (1994). Teorías y filosofías de la mente. Madrid, España: Editorial Cátedra.

Tobón, S. (2010). Formación integral y competencias. Pensamiento complejo, currículo, didáctica y evaluación. Bogotá, Colombia: Ecoe Ediciones.

Van Dijk, T. (2003). El discurso como estructura y proceso. Barcelona, España: Editorial Gedisa.

Valera, O. (1998). Problemas actuales de la Pedagogía y de la Psicología Pedagógica. Bogotá, Colombia: EDITEMAS AVC.

Vanegas, M. (2010). Más allá del sentido común: Representaciones sociales de la enseñanza del idioma inglés en el marco del Plan Nacional de Bilingüismo. (Tesis de maestría inédita). Universidad de Antioquia, Medellín, Colombia.

Téléchargements

Publié-e

2014-02-12

Comment citer

Díaz Monsalve, A. E., & Quiroz Posada, R. E. (2014). La formation intégrale : une approche depuis la recherche. Íkala, Revista De Lenguaje Y Cultura, 18(3), 17–29. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.15341

Numéro

Rubrique

Rapports de Recherche

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.